Si vous êtes intéressé par la microfinance et vous souhaitez prêter, si vous avez prêté et vous voulez en savoir davantage, ou si vous êtes curiex et vous souhaitez apprendre un peu plus sur le monde du microcrédit, cet article est fait pour vous !
1. ABC Microfinance et Babyloan : action et responsabilité
ABC Microfinance, société par action simplifiée, a créé Babyloan en 2008, aujourd’hui première plateforme européenne de financement participatif, afin de :
Favoriser l’accès des micro-entrepreneurs des pays en développement et français au micro-crédit grâce un service de prêt non rémunéré entre particulier. Le site s’occupe de mettre en relation le demandeur et le prêteur.
Sensibiliser aux Nouvelles Solidarités: Social Business, Web Solidaire… C’est un réseau social et une plateforme d’information.
Babyloan propose aux particuliers de faire un prêt du montant qu’ils souhaitent à un projet de micro-entrepreneur choisi n’importe où dans le monde. Ce projet est proposé par une Institution de Microfinance partenaire de Babyloan, qui s’engage à vérifier la viabilité des projets qu’elle propose et à rembourser le prêt en cas d’insolvabilité du demandeur. Dans son activité, ABC Microfinance s’engage à faire transiter les fonds de manière sécurisée.
2. Ce qu’il faut savoir pour un prêteur particulier
Condition: En tant que prêteur il faut avoir 18 ans révolus et pouvoir être contacté par mail.
Déroulement du prêt:
Vous financez un projet à la hauteur que vous souhaitez (min 10€). Ce projet comporte une demande de financement et une durée de remboursement. Une fois le financement total du projet assuré (ou 3 mois après la mise en ligne du projet), les fonds sont transmis à l’IMF. Le remboursement par mensualités (somme totale prêt / durée du prêt) débute sur votre compte Babyloan deux mois après le transfert de fonds au micro-entrepreneur. Vous pouvez ensuite faire un virement de votre compte Babyloan à votre compte bancaire ou réinvestir votre argent. Si un an après la fin du remboursement total de votre prêt, et après les multiples rappels de Babyloan, vous n’effectuez aucune action, la somme est automatiquement réinvestie par Babyloan.
Petits conseils au prêteur :
L’IMF est seule garante du remboursement des prêts et assure les variations de taux de change, mais si vous prêtez de grosses sommes, mieux vaut diversifier vos risques et prêter à plusieurs projets dans plusieurs pays. Vous ne pouvez pas vous rétracter sur un prêt. Les paiements par carte bancaire et virement bancaire (si la somme est supérieure à 500€) sont privilégiés. Lors de The Rise, les chèques sont acceptés mais devront être écrits au nom de Develop, qui transfèrera les fonds à Babyloan. Babyloan créera un compte au prêteur qui aura donné son mail, et l’argent lui sera reversé sur son compte Babyloan. Vous pouvez vous renseigner sur la situation politique et économique des pays dans lesquels vous prêtez sur diplomatie.gouv.fr
Procédure Know Your Customer:
Les nouvelles normes bancaires de lutte contre le blanchiment imposent plusieurs contraintes : lors du retrait de la somme prêtée, tout prêteur devra fournir sa pièce d’identité et, lorsqu’il recevra confirmation (environ 10j après envoi), il pourra retirer la somme prêtée. Les personnes physiques ou morales (ex : associations) devront se soumettre aux formalités Know Your Customer, toujours dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Comments