top of page

LE PÔLE FD
(FINANCE DURABLE)

En septembre 2021, Develop Edhec Social Business a engagé un partenariat avec Initiative Lille Métropole Sud, une association dont la mission est d’accompagner et de financer les projets des entrepreneurs de la MEL en leur octroyant des prêts d’honneur (prêts à taux 0). Ce partenariat a permis aux membres du pôle finance durable de prendre part à des comités d’agrément hebdomadaires et d’accompagner personnellement une entrepreneure pendant plusieurs mois.

Depuis cette date, les associations Develop et Initiative Lille Métropole Sud renouvellent leur partenariat chaque année, afin, d’une part, de permettre aux étudiants membres de l’association Develop de se confronter aux mondesentrepreneurial et financier, et d’autre part, d’apporter une vision nouvelle aux porteurs de projets et aux membres du comité. 

Toute l’équipe Develop remercie nos principaux interlocuteurs sur ce projet : Grégory RETZ, Christian POTIER et Alain MAHIEU.

1714210416365.jpg
partenariat ILMS.jpg
Carole 6.JPG

Carole FLICK

Responsable du pôle FD

Julian 4.JPG

Julian BRAVO

Membre du pôle et Trésorier

Alban 3.JPG

Alban ROCHE-BRUYN

Membre du pôle et Responsable de la mission Togo

La Finance Durable, c'est quoi ? 

La finance durable désigne l’ensemble des pratiques financières visant à favoriser l’intérêt de la collectivité sur le long terme. Traditionnellement, elle recouvre trois concepts : la finance solidaire, la finance socialement responsable et la finance verte. 

images-removebg-preview.png

La finance solidaire recouvre l’ensemble des initiatives et réglementations visant à faciliter le financement de projets à forte utilité sociale (visant à lutter contre l’exclusion et à améliorer la cohésion sociale). 

La finance verte recouvre les initiatives et réglementations qui visent à faciliter les investissements avec impact positif sur l’environnement. Elle regroupe les pratiques financières concentrées uniquement sur le pilier environnemental.  

La finance (socialement) responsable recouvre l’ensemble des initiatives et réglementations visant à favoriser des investissements dits socialement responsables (ISR). Le caractère responsable d’un investissement est mesuré grâce aux grilles de critères ESG : Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance. Les projets financés par la finance responsable concilient conjointement la performance financière et le respect des critères ESG. 

ZOOM SUR LA MICRO-FINANCE

La microfinance permet de fournir des services financiers, comme des micro-crédits, aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et n'ayant pas ou peu de revenus.

 

Popularisée par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, la microfinance est un levier pour combattre la pauvreté, donner aux familles des moyens financiers pour s’en sortir et dans le cas de l’entrepreneuriat, leur donner une indépendance financière pour (re)lancer leur business.

 

La Grameen Bank, fondée au Bangladesh par M. Yunus est la pionnière du microcrédit. Toutefois, aujourd’hui, de nombreuses institutions de microfinance se sont développées dans le monde, surtout dans les pays en développement.

la-micro-finance.png

Sources : Banque de France, ADA (Appui au développement autonome)

bottom of page