• admindevelop

Le Social Café sur la Finance Responsable

Dernière mise à jour : 7 nov.



Peut-on mettre la finance au service d’une économie responsable ?

La finance durable est-elle un prétexte utilisé par les banques et fonds d’investissement classiques pour redorer leur image ou peut-elle avoir un impact positif?

Pour ce 3ème Social Café, nous avons décidé de mettre en avant la microfinance et la finance verte, qui sont des systèmes peu connus mais qui pourtant soutiennent des projets, des emplois et des familles.


Qui étaient nos invités ?


nitiative France est un réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, développeurs et repreneurs d’entreprise. C’est aussi un de nos partenaires habituels puisque le pôle MicroFinance de notre association est en contact régulier avec ce réseau.




mpulso est une association basée à Wasquehal qui forme et envoie des jeunes dans les pays en développement (Amérique du Sud et Latine) pour effectuer des missions de microfinance auprès des entrepreneurs. Ils effectuent également, depuis peu, des missions de suivi des entrepreneurs dans les Hauts-de-France.


a Nef est la première Banque Éthique en France. Elle finance des projets favorisant la transition citoyenne et environnementale et utilise

l’épargne de ses sociétaires pour investir dans des projets avec une utilité sociale, environnementale, sociale, culturelle… L’argent est perçu comme un intermédiaire des échanges de l’économie réelle, de l’économie circulant en circuit court.


A quels besoins les structures de nos invités répondent-elles ?

​Au manque de financement, d’accompagnement et de réseau des micro-entrepreneurs

​Au manque d’expérience des entrepreneurs des pays en développement

A la demande des personnes qui veulent investir leur épargne dans des projets étiques et solidaires



Concrètement, pourquoi faire appel à ces acteurs alternatifs au lieu des acteurs traditionnels de la finance ?



gif


gif


gif

Des critères d’aide plus souples Initiative France et la Nef possèdent leurs propres critères d’octroi de prêts et d’aides en général. Celles-ci sont plus souples et englobent des aspects omis par les structures bancaires traditionnelles.

Prêts à taux bas voire nuls Afin de permettre un développement rapide des projets entrepreneuriaux, les trois acteurs ci-dessus proposent des prêts à taux très bas et même en général nuls. Les initiatives possèdent la capacité de le faire notamment grâce à l’aide régionale.

Un accompagnement personnalisé Les besoins des start-up éthiques et sociaux sont différents de celles des entreprises standardes.

Leurs réussites en quelques chiffres


351 000

entreprises soutenues par Initiative France depuis sa création


20M€

de prêts accordés par la Nef en 2021


130

entrepreneurs de pays en développement aidés par Impulso


12 vues0 commentaire